iD Green

Le PRO du gazon naturel

Gazon en plaque et gazon rouleau
Les gazons à faible entretien :
Gazon ID BERMUDA
GAZON ZOYSIA PARC (japonica amélioré)
DICHONDRA REPENS

Portable: 06 64 64 92 34
Bureau :  09 72 14 53 92

info@idgreen.fr





 

 
 

Livraison sur site 
Prix gazon en rouleaux
direct producteur

Plusieurs variétés de gazon
Adaptés selon les climats 
Tous départements
Tout sur le gazon en rouleau
www.gazon-plaque.fr

www.gazon-rouleaux.fr

LE GAZON NATUREL : POUMON VERT DE NOTRE PLANETE

Le gazon dans la ville diminue les quantités dioxyde de carbone, absorbe l’énergie solaire, réduit la consommation d’énergie et contribue à la réduction globale du réchauffement de la planète.
Les recherches scientifiques démontrent les nombreux bénéfices qu’apporte le gazon à notre environnement à travers nos parterres, parcs et terrains engazonnés :

1 LE GAZON NATUREL, un mode de contrôle de la pollution
Il est producteur d’oxygène et capte le CO2 par la photosynthèse. Un ha de gazon produit l’oxygène nécessaire à 150 personnes et capte le CO2 d’environ 30 voitures.
Les différentes espèces de graminées à gazon utilisées participent donc efficacement à la lutte contre la pollution.
Le gazon capte et détruit les poussières et saletés présentes dans l’air ambiant (3 à 6 fois plus qu’une surface au sol nu).

2 LE GAZON NATUREL, l’air climatisé de l’environnement
Par une journée chaude d’été, votre terrain recouvert de gazon naturel sera moins chaud de 10° que l’asphalte et 4,5° que vos plates- bandes.
Une pelouse de 5.000 m2 (surface moyenne engazonnée de 8 maisons individuelles) a un pouvoir refroidissant de 70 t. d’air climatisée.
La température ambiante des ensembles urbains peut dépasser de 5 à 7° celle des zones rurales environnantes. Par l’effet rafraîchissant de la transpiration, les gazons dissipent les pointes de chaleur des zones urbaines.

3 LE GAZON NATUREL, un filtre naturel
L’eau qui s’écoule dans notre environnement, particulièrement dans les milieux urbains, transporte de nombreux polluants.
Le gazon agit comme un filtre naturel. Il réduit la pollution en purifiant l’eau qui s’infiltre à travers son système racinaire. L’un des processus clés par lesquels les gazons assurent une protection des réserves d’eau dans leur capacité inégalée à arrêter et conserver le ruissellement, engendre une optimisation de la quantité d’eau infiltrée et filtrée par l’écosystème du support du gazon.

4 LE GAZON NATUREL, une réduction des nuisances sonores et du réfléchissement de la lumière
Le gazon offre des propriétés de réduction des nuisances et limite le réfléchissement de la lumière. Des études ont démontré que le gazon absorbe les sons violents bien mieux que les surfaces dures comme les revêtements routiers, les graviers, ou les sols nus. Ces effets positifs sont optimisés par l’intégration du gazon à un environnement paysager d’arbustes et arbres.

5 LE GAZON NATUREL procure une surface naturelle, sécuritaire et confortable pour nos activités.
Le gazon naturel est un lieu de plaisirs où se conjuguent effort, persévérance et solidarité ; il est le poumon vert de la ville, lien entre l’homme et son environnement. Il ne se limite pas au respect du milieu naturel, il le développe.
Le gazon naturel a des vertus sur le psychisme de l’homme : c’est un facteur d’apaisement et de diminution de l’anxiété et des stress urbains.
De nombreux sports et loisirs de plein air se déroulent sur des pelouses : football, rugby, golf, tir à l’arc, base-ball, cricket, tennis, hockey, polo, tir, softball, athlétisme, volley-ball…
L’aspect récréatif et les bienfaits, en termes d’équilibre physique et psychologique, des activités de loisirs pratiquées sur gazon sont vitaux pour la société contemporaine, en particulier dans les zones urbaines très peuplées. Les terrains de sports et les parcs de qualité font la fierté des communes et des collectivités.

6 LE GAZON NATUREL, un contrôle de l’érosion des sols
Le gazon est un élément de recouvrement du sol relativement économique et durable qui protège les ressources non renouvelables des sols de l’érosion de l’eau et du vent. Les activités agricoles ainsi que d’autres activités humaines, telle que la construction, engendrent des perturbations considérables des sols tandis que les surfaces engazonnées garantissent à long terme stabilité et équilibre.
Le gazon est l’une des méthodes les plus performantes, en termes de rapport qualité/prix, de contrôle de l’érosion du sol par l’eau et le vent. Cette action est essentielle pour résoudre les problèmes de poussière et des boues autour des habitations, des usines, des écoles et des bâtiments professionnels. Par le contrôle de l’érosion des sols, la décomposition organique, le gazon assure une protection efficace du sol et des réserves d’eau.

SOURCES :
Journal of Environnement Quality - Vol. 23, n°3, Mai-Juin 1994
Rôle du Gazon dans la Protection de l’Environnement & Conséquences Bienfaisantes
pour les Etres Humains - James B. Beard &Robert L. Green - ENQUETE BVA GNIS 2005-2006


--© 2009 zoysia.fr iDGreen

Zoysia.fr : Livraison de Gazon en plaque et gazon en rouleaux IDGREEN